Centre Du Mali : Mobilisation Communautaire Armée Face À La Crise
Abstract
La prolifération des groupes armés communautaires (GAC) dans les régions de Mopti et de Ségou au Mali a contribué à transformer le centre du pays en épicentre régional du conflit depuis 2016. En raison du manque de présence adéquate de l’État, certaines communautés vulnérables en proie au conflit ont eu recours à l’adoption de groupes armés non étatiques comme cadres sécuritaires dans le contexte des violences intercommunautaires. Ces conflits locaux sont le résultat de problématiques de longue date liées à la pression croissante sur les ressources naturelles, aux chocs climatiques, aux modes de vie économiques concurrents, aux pratiques de gestion des ressources népotiques et discriminatoires et aux représentations mouvantes d’un sentiment vis-à-vis des identités ethniques de la région fondé sur la ségrégation et façonné au fil de l’histoire.
Ce rapport entend clarifier la légitimité des groupes armés, les facteurs de mobilisation et l’impact des violences impliquant des GAC à différents niveaux. Il explore en outre les relations entre les différents acteurs, dont l’État, les groupes armés et les communautés. Les conclusions offrent des informations pertinentes en vue de la conception de politiques spécifiques au contexte en matière de résolution des conflits et de gouvernance hybride de la sécurité.
Suggested citation:
Lyammouri, Rida. Centre Du Mali : Mobilisation Communautaire Armée Face À La Crise. Washington, D.C.: RESOLVE Network, 2022. https://doi.org/10.37805/cbags2021.4.