Jessica Moody
|

Le rôle des CBAG dans la lutte contre l’expansion de l’extrémisme Islamiste en Côte D’ivoire et au Bénin

Cover page
Abstract

Bien que des groupes islamistes extrémistes étaient présents et impliqués dans des activités criminelles dans le nord du Mali depuis le début des années 2000, ils ont commencé à gagner du terrain au Sahel vers 2012, quand de petites insurrections locales liées à Al-Qaïda ont commencé à lancer des attaques dans le nord du Mali. Désormais, le Bénin et la Côte d’Ivoire se trouvent régulièrement ciblés par ces groupes.

Le rôle des groupes armés communautaires (community based armed groups, CBAG) dans le cadre de cette menace évolutive est extrêmement important. Il est donc crucial que les États côtiers d’Afrique de l’Ouest gèrent efficacement la relation entre l’État, les communautés locales et les CBAG au fur et à mesure que le JNIM et l’ISSP se développent dans les zones littorales. Cela est notamment vrai du fait que les connaissances et les connexions locales des CBAG, si elles sont bien mobilisées, en font des ressources potentiellement précieuses pour lutter contre la prolifération des violences djihadistes dans les États côtiers.

Cette Policy Note vise à aborder les défis et les opportunités posés par le rôle des CBAG dans la lutte contre l'expansion de l'extrémisme islamiste en Côte d'Ivoire et au Bénin.

Suggested citation: Moody, Jessica, Le rôle des CBAG dans la lutte contre l’expansion de l’extrémisme Islamiste en Côte D’ivoire et au Bénin. Washington, DC: RESOLVE Network, 2022. https://doi.org/10.37805/pn2022.2.cbags.