|

Recensement des Priorités de Recherche sur L’extrémisme Violent en Afrique du Nord et au Sahel 2018

Abstract

Tandis que la dynamique sociopolitique des conflits et de l’insécurité continue à évoluer en Afrique du Nord et au Sahel, les efforts visant à mettre la priorité sur l’exploration des tendances actuelles et émergentes de l’extrémisme violent restent importants. Depuis des décennies, les conflits violents, la mauvaise gestion des ressources, les changements environnementaux et la faiblesse des gouvernements (par manque de capacité institutionnelle ou en résultante d’une approche élitiste prédatrice) ont contribué à des cycles d’instabilité et de fragilité de l’État. Les organisations extrémistes violentes comme Boko Haram, al-Qaeda et l’État islamique autoproclamé et ses affiliés ont profité de cette instabilité. Tandis que les groupes, les tactiques et les contextes continuent d’évoluer, il est indispensable d’accorder une plus grande attention aux menaces actuelles et émergentes pour la paix et la stabilité dans la région.

En 2018, le RESOLVE Network a réuni plus de 30 chercheurs, praticiens et responsables politiques internationaux, régionaux et locaux possédant diverses compétences en matière de gouvernance locale, de développement, de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (P/CVE) dans le bassin du lac Tchad et la région proche. Les  sujets identifiés ici résultent de l’évaluation collective par les participants de la dynamique actuelle, de l’expertise, de la compréhension approfondie et de la détermination à poursuivre l’analyse des tendances et dynamiques de l’extrémisme violent (EV) dans la région.

 

Suggested citation:

RESOLVE Network. Recensement des Priorités de Recherche sur L’extrémisme Violent en Afrique du Nord et au Sahel 2018. Washington, D.C.: RESOLVE Network, 2021. https://doi.org/10.37805/rp2021.2.lcb.